Communiqué de presse

Meilleure distribution au 6e World Tourism Forum Lucerne (WTFL)

Le 6e World Tourism Forum Lucerne aura lieu au KKL du 2 au 3 mai 2019. Quelque 550 participants venus de 80 pays, parmi lesquels des PDG, des ministres, des investisseurs et des professeurs, se sont inscrits pour rencontrer des start-ups et de jeunes talents. L'accent est mis sur l'innovation, la gestion des talents et de la diversité. Le domaine des conférenciers et des participants au panel est le meilleur dans tous les domaines. Comme événement de lancement, le Start-up Innovation Camp pose un jalon aujourd'hui, le mercredi 1er mai 2019. D'autres manifestations parallèles viendront enrichir le Forum.

Lucerne, le 1er mai 2019 - Des modèles économiques innovants modifient en permanence les secteurs du voyage, du tourisme et de l'hôtellerie. Ils remettent en question les structures et les organisations établies et les obligent à les repenser et à les réorganiser afin de rester à la pointe du changement technologique. Outre l'innovation, le World Tourism Forum Lucerne de cette année se concentrera avant tout sur les personnes: les innovateurs, les créatifs, les moteurs et les influenceurs de l'avenir, bref: le capital humain de la branche.

 

Participants de haut niveau

Le nombre d'orateurs est excellent. Par exemple: Musimbi Kanyoro, présidente et directrice générale du Global Fund for Women, HE Rania Al Mashat, ministre égyptienne du Tourisme, Haitham Mattar, directrice générale de l'Office du tourisme de Ras Al Khaimah, Kate Walsh, Cornell University, Maud Bailly, directrice du département Digital et diversité chez Accor, ou Puneet Chhatwal, directeur général de Taj Hotels. De Suisse: Le conseiller fédéral Guy Parmelin, le professeur Karolin Frankenberger, Université de Saint-Gall, Andreas G. Schmid, entrepreneur et, entre autres, président du conseil d'administration de l'aéroport de Zurich et membre du conseil de Radisson Hospitality, et Jean-Claude Biver, VRP LVMH (Hublot, Zenith).

 

Un réseau mondial unique

Le World Tourism Forum Lucerne est une plateforme unique où les plus grandes entreprises mondiales du tourisme, du voyage et de l'hôtellerie se rencontrent pour construire un avenir plus durable. Il offre aux décideurs un aperçu approfondi des principaux enjeux du tourisme et un réseau mondial unique en son genre. Le Forum mondial du tourisme de Lucerne est la seule plate-forme qui réunit des start-ups, des jeunes cadres et des étudiants avec des investisseurs, des ministres et des CEOs.

Au cours de la dernière décennie, la plateforme s'est transformée en un réseau annuel de leaders et de leaders d'opinion de divers horizons (affaires, éducation, gouvernement, finances et société) qui sont à l'origine de changements positifs en matière de voyages, de tourisme et d'accueil. 

La numérisation de la vie quotidienne progresse et entraîne des changements perturbateurs, notamment dans la façon dont nous planifions, réservons et passons nos voyages et nos vacances aujourd'hui. Martin Barth, CEO de la WTFL, souligne que le Forum est devenu une plate-forme mondiale avec une communauté multipartite forte : «Nous pensons que l'innovation doit être gérée activement pour répondre aux changements en cours dans les secteurs du tourisme, du voyage et de l'hôtellerie. C'est pourquoi nous réunissons des entreprises établies, des investisseurs et des start-ups, car c'est la seule façon de créer quelque chose de nouveau. La Suisse peut être fière d'accueillir le " WEF du tourisme ". Grâce à nos partenariats de longue date, notre plateforme est devenue encore plus passionnante pour toutes les personnes impliquées».

 

Zoom sur le tourisme de demain

Le World Tourism Forum Lucerne se veut non seulement organisateur d'événements, mais aussi générateur de contenus spécifiques autour des thèmes du talent, de l'innovation, du développement durable et de la diversité, créant ainsi une valeur ajoutée. Avec le projet «Tourism by Tomorrow» lancé en 2018 et soutenu par le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), la Nouvelle politique régionale (NRP), la ville de Lucerne et divers partenaires industriels et de coopération tels que Bürgenstock Selection et Orascom Development by Samih Sawiris, un «Hub» d'innovation touristique doit être créé à Lucerne. Le concept comprend également un camp d'une semaine pour les jeunes entreprises suisses et internationales. Elle devrait avoir lieu pour la première fois en 2021. Un autre élément du concept est une plateforme en ligne qui réunit les entreprises en démarrage avec les investisseurs et les fournisseurs de services. Il s'agit d'une base de données structurée qui recherche en permanence les jeunes entreprises prometteuses dans les domaines du tourisme, des voyages, de la mobilité et de la santé et les dirige vers la plate-forme dans le sens d'un «écosystème».

 

"Bye Bye Bye Plastic Bags" - activiste écologiste à Lucerne

Sous le titre «La jeunesse fait des vagues», Isabel Wijisen, 16 ans, activiste écologiste indonésienne et néerlandaise, qui vit à Bali, se produit au Forum mondial du tourisme de Lucerne. La performance aura lieu le vendredi 3 mai 2019, de 15h40 à 16h10. Isabel Wijsen est considérée comme l'homologue de Greta Thunberg et représente une génération qui s'implique activement et avec véhémence dans la politique environnementale.

Isabel Wijsen, 16 ans, a fondé le mouvement «Bye Bye Bye Plastic Bags» en 2013 à l'âge de 10 ans sur son île natale de Bali avec sa sœur Melati, 12 ans. 6 ans plus tard, le mouvement est devenu un réseau mondial. Le plus grand nettoyage de plastique de l'île de Bali en 2017/2018 a été très bien accueilli. L'action est devenue une légende sous l'égide du mouvement populaire «One Island One Voice». Isabel Wijsen est intervenue sur des scènes mondiales telles que TED, les Nations Unies et la conférence «Nos océans». Elle a été sélectionnée par le magazine d'affaires américain FORBES 2017 comme l'une des dix femmes les plus inspirantes du pays. Isabel et sa sœur aînée ont été honorées par CNN HEROES Young Wonders en décembre 2018 à New York et ont été sélectionnées par TIME parmi les 25 adolescents les plus influents de 2018. Isabel est en 11ème année à l'école verte de Bali et sera diplômée du lycée l'année prochaine.

 

Start-up Innovation Camp 2019 - 15 finalistes

Le jury international du World Tourism Forum Lucerne a sélectionné 15 finalistes parmi 250 candidatures provenant de 56 pays pour le 4ème Start-up Innovation Camp du 1er mai 2019. Parmi eux se trouvent cinq jeunes entreprises suisses. Les finalistes seront recrutés dans les catégories Hospitalité, Mobilité, Destination, Transaction et Impact. Les 2 et 3 mai 2019, les cinq lauréats du concours seront annoncés sur la scène principale du Forum, à l'occasion d'un événement parallèle qui se tiendra le 1er mai 2019. D'autres événements parallèles comprennent le Think Tank de la WTFL, la Journée des leaders de la prochaine génération, le Programme des jeunes talents, le Cercle académique et l'événement populaire Swiss Session.

Pays hôte Ras Al Khaimah

La destination touristique Ras Al Khaimah est l'hôte du World Tourism Forum Lucerne. Ras Al Khaimah est la plus septentrionale des Émirats arabes unis. En plus de participer au Forum, ce partenariat de deux ans permettra la tenue de trois événements industriels de la WTFL à Ras Al Khaimah en 2020: le Think Tank de la WTFL pour les décideurs du tourisme, le WTFL Talent Boost pour les jeunes talents, qui se tiendra en coopération avec une université à Ras Al Khaimah, et le WTFL Start-up Innovation Camp, qui rassemble les meilleurs nouveaux modèles commerciaux dans différentes catégories. L'émirat se présente ainsi à un public international d'experts comme une destination synonyme de changement et d'entreprenariat touristique innovant.text text text text

Contact

World Tourism Forum Lucerne
Martin Barth, President & CEO
T: +41 41 228 99 80
martin.barth@wtflucerne.org
www.wtflucerne.org

Media

Akomag Corporate Communications AG
Ronald Joho-Schumacher
T: +41 41 618 07 07
M: +41 79 341 53 67
rjoho@akomag.ch
www.akomag.ch

Download PDF