Communiqué de presse

Le capital humain - le fondement d'un monde du tourisme digital

Le 6e World Tourism Forum Lucerne (WTFL), qui s'est tenu du 2 au 3 mai à Lucerne, a abordé les trois thèmes principaux de l'innovation, des talents et de la gestion de la diversité. 550 participants de 80 pays ont pris part à une discussion qui a clairement montré que la transformation numérique conduit l'industrie du tourisme vers l'avenir par le biais de nouveaux modèles économiques. Cela a également un impact sur les profils d'exigences des employés. L'agilité, la compétence sociale et la durabilité en action sont les concepts fondamentaux. Cinq start-up suisses ont remporté le Start-up Innovation Camp 2019.

Lucerne, le 3 mai 2019 - Des modèles économiques innovants, parfois numériques, sont en constante évolution dans les secteurs du voyage, du tourisme et de l'hôtellerie. Ils remettent en question les structures et les organisations établies et les obligent à repenser et à réorganiser afin de rester à la pointe du changement technologique. Outre l'innovation, le Forum mondial du tourisme de Lucerne de cette année s'est concentré avant tout sur les personnes : les innovateurs, les créatifs, les moteurs et les influenceurs de l'avenir, en bref : le capital humain de la branche.

 

Pouvoir d'innovation et de mise en œuvre comme dénominateur commun

Dans sa présentation, Karolin Frankenberger, professeur de gestion stratégique à l'Université de Saint-Gall, a mis l'accent sur les profonds changements dans l'industrie du tourisme. “Les nouvelles entreprises, en particulier les jeunes pousses, ont bouleversé l'industrie en raison de leurs modèles d'affaires perturbateurs. En plus de noms bien connus comme Airbnb, Booking.com et Uber, de nouveaux noms tels que GetYourGuide ont été ajoutés”. M. Frankenberger s'est ensuite demandé pourquoi les start-ups connaissent un tel succès et pourquoi les entreprises établies ont tendance à paraître léthargiques à cet égard et ne parviennent apparemment pas à inspirer le marché avec de nouveaux modèles d'affaires perturbateurs, qui sont au cœur de la transformation. Les start-up profitent ici de l'absence d'une longue histoire, ce qui limite l'agilité et rend souvent les innovations difficiles (dues). Les entreprises établies, d'autre part, ont cet héritage, et notamment un modèle d'affaires existant qui a déjà connu de bons succès dans le passé." Que peuvent faire les entreprises établies? "Ils peuvent apprendre relativement facilement à développer de nouvelles idées d'affaires innovantes ", ajoute M. Frankenberger. La mise en œuvre en est l'élément central. “La plupart des idées échouent dans la phase de mise en œuvre ", a expliqué M. Frankenberger, expliquant à l'aide de divers exemples que " le leadership, les gens, la culture, la stratégie organisationnelle, la technologie et les processus sont au cœur de la mise en œuvre réussie d'une transformation.

Le magique capital humain

Il en a toujours été ainsi et il devient de plus en plus central dans le monde numérique: ce sont les personnes qui déterminent l'avenir de l'entreprise par leur travail, leur engagement et leur identification. L'homme est capital - capital humain. Il s'agit donc de découvrir les talents et de les utiliser en conséquence. Un sujet pour Kate Walsh de l'Université Cornell, qui a présenté sa recherche en tant qu'enseignante sur le capital humain dans sa conférence. "L'avenir appartient aux entreprises dont les dirigeants ont reconnu la nécessité de repenser les méthodes de travail, qui savent promouvoir l'agilité de chaque individu et donc son engagement et comment inspirer les talents. C'est la tâche principale des éducateurs, a poursuivi M. Walsh, non seulement de réfléchir constamment à ce qu'il faut apprendre et comment, mais aussi d'examiner comment comprendre, définir et repenser le travail dans un monde axé sur la technologie. "Il s'agit de savoir comment les connaissances des experts peuvent être utilisées ou conservées pour une entreprise. Elle a besoin d'une nouvelle façon de penser dans un nouveau monde du travail".

 

Le Conseil fédéral salue la force de la Suisse en tant que lieu d'innovation

Dans son discours, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de l'éducation et de la recherche, a souligné la force de la Suisse comme lieu d'innovation. "La force de la Suisse réside avant tout dans la force d'innovation de l'industrie touristique", explique Parmelin. Des manifestations telles que le Forum mondial du tourisme de Lucerne sont des plates-formes importantes et doivent être considérées comme de véritables moteurs de l'innovation.

A l'occasion du Forum mondial du tourisme de Lucerne, plus de 30 présentations, panels, présentations, pitchs, cérémonies de remise de prix, ateliers et sessions parallèles ont eu lieu au KKL et dans des lieux externalisés comme l'Hotelfachschule Lucerne. Le pays hôte était la destination touristique Ras Al Khaimah.

 

Start-up Innovation Camp 2019 - Les gagnants

Le 4ème Start-up Innovation Camp 2019, qui s'est déroulé dans la perspective du WTFL, a prouvé que des talents motivés, engagés et créatifs existent. Le jury international a sélectionné cinq lauréats parmi 15 finalistes (250 jeunes entreprises de 56 pays ont posé leur candidature). Il s'agit toutes de start-ups suisses, qui ont obtenu la première place dans les catégories Hospitalité, Mobilité, Destination, Impact et Transaction. Il s'agit de Trip Boutique, Zurich (Destination), Prognolit, Winterthur (Hospitalité), RoomPriceGenie, Zoug (Transaction), KITRO, Zurich (Impact) et EuroTube, Zurich (Mobility). En plus d'un prix de 20’ 000 dollars US, les lauréats bénéficient d'un programme de coaching de 2 ans dirigé par des managers et entrepreneurs expérimentés.

 

L'avenir du campus de Lucerne

Le World Tourism Forum Lucerne n'est pas seulement un organisateur d'événements à succès, il crée aussi des thèmes et des valeurs. Sur la base des thèmes du talent, de l'innovation, du développement durable et de la diversité, des thèmes spécifiques sont générés comme valeur ajoutée. Le projet "Tourism by Tomorrow", lancé en 2018 et soutenu par le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), la Nouvelle politique régionale (NRP), la Ville de Lucerne et divers partenaires industriels et de coopération tels que Bürgenstock Selection et Orascom Development de Samih Sawiris, crée à Lucerne un véritable pôle d'innovation pour le futur tourisme. Le concept, qui a été présenté en détail à un public intéressé à la WTFL, comprend également un camp d'une semaine pour les jeunes entreprises suisses et internationales. "Tourism by Tomorrow" aura lieu pour la première fois en 2021. Un autre élément du concept est une plateforme en ligne existante qui réunit les entreprises en démarrage avec les investisseurs et les fournisseurs de services. Il s'agit d'une base de données structurée qui recherche en permanence les jeunes entreprises prometteuses dans les domaines du tourisme, des voyages, de la mobilité et de la santé et les dirige vers la plate-forme dans le sens d'un "écosystème".

Le Forum mondial du tourisme Lucerne

Le Forum mondial du tourisme de Lucerne est une plate-forme exclusive où les plus grandes entreprises mondiales du tourisme, du voyage et de l'hôtellerie se rencontrent pour construire un avenir plus durable pour le tourisme. Il fournit aux décideurs des informations approfondies sur les thèmes centraux de l'industrie du tourisme et un réseau mondial unique en son genre. Le Forum mondial du tourisme de Lucerne est la seule plate-forme permettant d'intégrer les jeunes entreprises, les jeunes cadres et les étudiants dans un seul programme. Au cours des dix dernières années, il s'est transformé en un réseau de leaders et d'éminents penseurs qui, tout au long de l'année, entraînent des changements positifs dans le domaine des voyages, du tourisme et de l'accueil. Cela inclut un réseau influent de leaders du monde des affaires, de l'éducation, de la politique, de la finance et de la société.

Contact

World Tourism Forum Lucerne
Martin Barth, President & CEO
T: +41 41 228 99 80
martin.barth@wtflucerne.org
www.wtflucerne.org

Media

Akomag Corporate Communications AG
Ronald Joho-Schumacher
T: +41 41 618 07 07
M: +41 79 341 53 67
rjoho@akomag.ch
www.akomag.ch

Download PDF