Communiqué de presse

Génération Y: plus aussi différente?

Lors d’un voyage, la génération Y réserve et achète nettement plus via smartphone que les autres générations. Avant le voyage, son comportement en matière de réservation via smartphone ne se distingue toutefois pas de manière patente.

Lucerne, le 16 avril 2015 – Avant la 4ème édition du World Tourism Forum Lucerne, lors duquel discuteront à nouveau, les 23 et 24 avril 2015 au Centre Culture et Congrès de Lucerne, plus de 400 décideurs du tourisme, de l’économie, de la politique, de la science et des finances sur les développements dans le tourisme mondial, une enquête de la Haute-Ecole de Lucerne sur le comportement en matière de réservation par téléphone mobile de la génération Y livre des éléments intéressants.

Il y a cinq ans encore, le téléphone mobile n’était guère utilisé pour des réservations ou des achats lors des voyages. Depuis lors, cela a changé, ce qu’il convient d’attribuer aux lanceurs de tendance dans la génération Y: plus de 20 pour cent des voyageurs de cette génération ont déjà réservé une fois en ligne des restaurants lors d’un voyage ou acheté des billets pour un spectacle via leur smartphone. Pour toutes les autres générations, cette valeur se situe au-dessous de 15 pour cent. C’est à cette conclusion qu’est parvenu un groupe d’étudiants de la Haut-Ecole de Lucerne, qui a évalué les données de l’entreprise d’étude de marché touristique Phocuswright. Ont été interrogées chaque fois 1000 personnes domiciliées en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne et ayant réservé un voyage entre le printemps 2013 et le printemps 2014. «En raison de la similarité en moyenne de la diffusion et de l’utilisation des smartphones dans les trois pays par rapport aux marché émetteurs sondés, il est tout à fait possible d’établir des parallèles avec la Suisse», explique Andreas Liebrich, professeur à l’Institut d’économie touristique (ITW) de la Haut-Ecole de Lucerne.

Avant les voyages, le smartphone reprend de plus en plus les fonctions de réservation de l’ordinateur de bureau – et ce indépendamment de la génération. Durant la période de l’enquête, 33 pour cent des réservations d’hôtel de la génération Y ont été effectuées par smartphone, tandis que cette valeur est de 21 pour cent pour les billets d’avion. La différence par rapport aux autres générations n’est statistiquement pas significative, ce que montre la convergence d’utilisation des smartphones entre les générations. Pour les billets d’avion, il y a même eu, proportionnellement, plus de personnes interrogées de la génération X qui ont acheté un billet par smartphone. Par ailleurs, plus de 20 pour cent des personnes sondées de plus de 65 ans qui ont réservé un hôtel durant la période de l’enquête ont effectué une réservation via smartphone.

D’autres conclusions de cette enquête seront publiées dans le cadre du World Tourism Forum Lucerne et présentées lors d’un workshop séparé.

 

Concernant le World Tourism Forum Lucerne

Le Forum est une plate-forme interdisciplinaire de décideurs du monde de l’économie, de la politique, des sciences et de la finance proposant un aperçu des thèmes et tendances de l’industrie du tourisme. C’est la seule plate-forme internationale qui réunit, sous le titre de «Next Generation», des décideurs confirmés et de jeunes talents prometteurs. Le World Tourism Forum Lucerne est accompagné par un comité consultatif international présidé par Reto Wittwer. La prochaine édition du World Tourism Forum Lucerne aura lieu les 23 et 24 avril 2015. Pour des informations complémentaires: www.wtflucerne.org.

 

Download PDF