Communiqué de presse
L‘économie collaborative et la numérisation ont marqué de leur empreinte le 4ème World Tourism Forum Lucerne
C’est dans une ambiance extrêmement positive que se sont séparés les quelque 450 participants et conférenciers internationaux du 4ème World Tourism Forum Lucerne qui s’est achevé cet après-midi sur un succès. De l’avis unanime des participants, l’économie collaborative ainsi que la numérisation et la technologie grandissantes demeurent les tendances les plus en vue dans l’industrie touristique mondiale.
Lucerne, le 24 avril 2015 – Les participants du 4ème World Tourism Forum Lucerne, parmi lesquels l’on dénombrait aussi cette fois de nombreux représentants de la relève et des étudiants internationaux de haut niveau, ont mis à profit ces deux dernières journées pour procéder à un échange de vues intensif sur des thèmes et des défis déterminants au sein du tourisme mondial. Reto Wittwer, président du conseil consultatif du Forum, a tiré un premier bilan très positif: «Dans les discussions et présentations, le 4ème World Tourism Forum a prouvé une fois de plus et de manière impressionnante que nous offrions le cadre idéal pour un échange interactif en cercle restreint sur les thèmes non opérationnels de notre industrie. Avec les sujets que nous avons arrêtés cette année, à savoir les modèles commerciaux durables, les concepts innovants et la numérisation, nous avons choisi le bon programme.»
Dans son allocution de bienvenue, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a appelé l’industrie touristique suisse à s’engager dans une collaboration plus étroite et à faire preuve d’une force d’innovation accrue. Car, pour le tourisme suisse le franc fort tel qu’on le connaît actuellement représente le défi le plus important. Kevin Roberts (Saatchi & Saatchi), l’un des spécialistes internationaux en publicité les plus éminents au monde, s’est penché sur le thème d’actualité qu’est le franc: «Dans sa stratégie touristique future, la Suisse devrait miser entièrement sur l’hospitalité. Cela la rend indépendante des fluctuations monétaires car l’authentique hospitalité n’a, tous comptes faits, pas de prix.» Parmi les participants de 65 pays se trouvaient à nouveau plusieurs représentants de haut rang des ministères du tourisme de destinations importantes et en plein développement.
Parmi eux, le vice-ministre de la culture et du tourisme d’Azerbaïdjan, Nazim Samadov, qui a présenté un exposé sur le concept touristique actuel de l’Azerbaïdjan, premier pays partenaire officiel du Forum. Sangay Choden Wangchuk, Sa Majesté la reine mère du Bhoutan, a évoqué dans son allocution la situation actuelle au Bhoutan.
L’éminent futurologue, sociologue et écrivain américain Jeremy Rifkin a lancé un appel aux 450 participants: «L’industrie touristique internationale est invitée au plus vite à développer son propre plan d’action avec lequel elle pourra maîtriser les défis croissants que posent la numérisation et la technologie ainsi que les tendances de l’économie collaborative.»
Les participants au groupe Think Tank, fort de quelque 30 personnes, qui s’étaient réunis la veille du Forum dans le cadre d’une manifestation séparée, se sont également et indirectement ralliés à cette revendication. Leur profession de foi lors du Forum a été la suivante: «Il est grand temps que notre industrie, les différents groupes internationaux et les prestataires cessent de discuter sur des stratégies de développement durable porteuses d’avenir et solides et privilégient plutôt des actions concrètes. Du point de vue de la numérisation et des technologies, nous devons tous assumer davantage de responsabilités», a déclaré à ce sujet Christopher Rodrigues, Chairman de VisitBritain.
Le Prof. Martin Barth, General Manager du Forum, a souligné: «Dans le monde, notre industrie a connu à nouveau en 2014 une croissance d’environ quatre pour cent. C’est le signe que, comme par le passé, le tourisme offre aux talentueux représentants de la relève d’importantes perspectives et chances professionnelles. C’est ce qu’ont une fois de plus démontré les discussions du 4ème World Tourism Forum.» Avec le Young Talent Award, trois étudiants d’Australie, d’Autriche et de Suisse ont été récompensés par les hautes écoles internationales partenaires du World Tourism Forum Lucerne.
Concernant le World Tourism Forum Lucerne
Le Forum est une plate-forme interdisciplinaire de décideurs du monde de l’économie, de la politique, des sciences et de la finance proposant un aperçu des thèmes et tendances de l’industrie du tourisme. C’est la seule plate-forme internationale qui réunit, sous le titre de «Next Generation», des décideurs confirmés et de jeunes talents prometteurs. Le World Tourism Forum Lucerne est accompagné par un comité consultatif international présidé par Reto Wittwer. La prochaine édition du World Tourism Forum Lucerne aura lieu les 4 et 5 mai 2017. Pour des informations complémentaires: www.wtflucerne.org.